Femmes d'Europe (et d'ailleurs) au Maroc

Un espace d'échange pour toutes celles qui ont suivi leur Marocain de mari par delà les mers...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des idées pour des ftors équilibrés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coquelicot
Admin
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : à Casablanca depuis un an
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Des idées pour des ftors équilibrés ?   Sam 13 Sep - 6:32

Il y a quelques années, quand le mois de Ramadan tombait en hiver, on coupait le jeûne assez tôt (surtout en europe !), ce qui permettait de confectionner ce repas comme un grand goûter, avant de préparer un repas chaud normal pour le souper... Notre équilibre alimentaire ne s'en trouvait pas trop perturbé.
Mais maintenant qu'il tombe en été, nous avons des ftors de plus en plus tardifs. Le temps de manger, de récupérer un peu (on a toujours un petit coup de barre après le ftor, non ?!) puis de débarrasser la table, il est déjà 20h ! Pour nous, c'est l'heure à laquelle les enfants se préparent tout doucement à aller se coucher... C'est l'heure à laquelle on fait "ambience nuit" à la maison...
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, impossible d'envisager un autre repas après cette heure là !

Bref, comment faire pour proposer à mes enfants (sachant qu'ils ne mangent que des sandwiches à midi) des ftors équilibrés qui fassent aussi office de soupers, tout en conservant malgré tout la composition de base d'une table ramadanesque marocaine ?

J'ai déjà choisi de remplacer l'incontournable harira (que les enfants ne mangent de toute façon pas) par des soupes de légumes (qu'ils adorent). Pour un apport en protéines, des petits dés de blanc de dinde cuits simplement à la poêle avec sel, poivre et herbes de Provence (c'est délicieux !), et servis dans de petites assiettes réparties sur la table ; ou bien saucisses de poulet, de veau,etc ; ou encore petites boulettes de kefta cuites également à la poêle, sans matières grasses rajoutées ni trop d'épices (c'est pour déjeûner, quand même !)... Le tout en complément des traditionnels msemmen et autres bahrir préparés par les soins de belle-maman.

Oui, parce que j'ai oublié de dire que je cherchais surtout à compléter le ftor traditionnel servi par belle-maman...

Qui aurait des idées de menus à la fois attractifs pour les enfants, avec des produits qu'on trouve facilement à l'épicerie du coin, et surtout... qui ne coincent pas une maman débordée dans la cuisine pendant des heures !!!

Ca fait beaucoup de critères, je sais ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://femmesdailleursmaroc.forumactif.org
 
Des idées pour des ftors équilibrés ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes d'Europe (et d'ailleurs) au Maroc :: Vivre au Maroc :: Côté pratique-
Sauter vers: